Mais non , nous ne sommes pas en campagne électorale ! |
Bon, on va pas se mentir : Il fait chaud. Le cagnard.
Pour nos amis bretons et normands - qu’on embrasse ils échappent à la vague de chaleur, il paraît même qu’il pleut chez eux !- ce terme signifie un soleil qui tape dur. D’où l’expression : on ne fait pas la montée du Ventoux en plein cagnard. Vous avez l’image ?
Remarquez, ceux qui pratiquent l’Alpe d’Huez en été ont très certainement en tête l’image de la fameuse route et ses 21 tournants, où à midi, en « plein cagnard », l’on dépasse des cyclistes, habillés en cycliste – lycra moule-bite- qui veulent absolument « faire l’Alpe d’Huez », comme des Hinault, Pinot ou Pantani ; sauf qu’ils n’en ont pas les mollets, qu’ils mettent quatre heures pour rejoindre la station, y arrivent avec des brûlures au second degré et ont besoin au minimum de 2 semaines de ré-hydratation au CHU de La Tronche à Grenoble.
Donc quand il fait chaud, on lève le pied, on arrose nos plantes et on hydrate nos aînés. Et pas l’inverse.
Heureusement qu’il y a le gouvernement, les media, les maires, pour nous le rappeler.
Et même les candidats à la mairie. Comme Mounir Mahjoubi qui fait partie des au moins 101 candidats putatifs à la Mairie de Paris. Il poste sur twitter sa campagne « Aidons nous les uns les autres face à la #canicule » où on le voit faire du porte à porte et sur les portes closes, il postit son téléphone avec un petit mot gentil … Anne Hidalgo n’a qu’à bien se tenir.
Voilà qui est rassurant : Si la canicule peut être mortelle pour les personnes fragiles, le ridicule, lui, ne tue pas !
Alors que prendre le RER, ces jours-ci, peut être fatal. Expérience très récente : Gare du Nord, RER B, 16 h. pas de clim. Quand les portes du wagon s’ouvrent, c’est comme si l’on entrait dans un sauna, mais sans les lacs finlandais à l’extérieur. Vous avez l’image ?
Les conseils de prévention c’est louable, des équipements dignes de nous, voyageurs sans voiture, ce serait mieux. D’ici à 2024 ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire