C'est l'été et il fait chaud: Comme c'est bizarre... |
Bon, désolé pour la grossièreté, c’était pour attirer votre attention. Et ça a marché.
C’est ma technique « Booba » à moi, le clash permanent, la provoc, la forme pour faire passer un fond qui n’en a pas beaucoup, de fond.
Comme cette canicule annoncée. Les médias n’en font-ils pas un peu trop avec toutes ces alertes canicules qui tournent en boucle, prenant la place occupée cet hiver par les gilets jaunes ? Avec tous ces envoyés spéciaux déployés sur les fronts chauds : Ehpad, fontaines, piscines et autres chantiers Btp. Et avec la répétition en boucles de conseils auxquels - c’est vrai - nous n’aurions pas pensé : en cas de chaleur, restez au frais et buvez !
On nous annonce des chaleurs tropicales avec des pointes à 40 °C. Je ne sais pas où ils sont allés chercher ça, mais toute personne connaissant les pays tropicaux, sait bien que les températures y dépassent rarement les 35°C. Il y a 5 siècles, Christophe Colomb découvrant les Antilles décrit dans son journal les températures comme y étant aussi agréables qu’ « un printemps en Andalousie ». Mais depuis, les européens, anglais et français ont élaboré la climatologie à leur image. Les climats tempérés étant ceux de Londres ou de Paris, c’est-à-dire moches et tristes toute l’année ou presque.
Températures andalouses ou castillanes seraient donc plus justes. Car, effectivement en été, à l’intérieur de l’Espagne, les températures sont non pas tropicales mais… sahariennes. Les madrilènes ont un dicton : « Madrid : 9 mois d’hiver, 3 mois d’enfer ».
Et vous savez quoi, les espagnols vivent avec, depuis des siècles. Ils en ont même fait un art de vivre, l’art de la sieste et de ne rien faire entre midi et 16 heures. Et orchata et gaspacho.
Et vous savez quoi, nous sommes même des millions à nous ruer en Espagne pour y passer nos vacances.
Canicule en deçà des Pyrénées, températures estivales au-delà. Cherchez l’erreur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire