Paperblog

vendredi 21 juin 2019

Toute pétition est-elle bonne à prendre ?

Bac 2019: Après l'épreuve, la pétition.
Que font les candidats au bac 2019 - du moins une partie d'entre eux - quand ils sortent d’une épreuve ? Ils pétitionnent ! Contre la privatisation de l’aéroport CDG ? Contre les vaches à hublot ? Non, ou plutôt pas seulement. Ils pétitionnent contre la difficulté des épreuves du bac. 
Aujourd’hui ce sont celles de mathématiques qui sont jugées trop difficiles. On ne va pas se mentir mais étudier la fonction f(x) = 7/2 - ½ (e+e-x), j’ai passé l’âge. 
Et d’ailleurs je ne suis pas candidat à un diplôme obtenu il y a déjà un temps certain. Et c’est tant mieux parce qu’il n’est pas sûr que … mais passons et revenons à nos futurs bacheliers, futurs puisque épreuves difficiles ou pas, 80 ou 85 % obtiendront cet examen qui est dans notre pays le symbole du passage de l’enfance à l’âge adulte. 
Chez les Masais au Kenya, on circoncit les adolescents, sans anesthésie, et on les expulse hors du village. Ils ne peuvent rentrer qu’après avoir ramené la peau d’un lion. C’est l’« Emuratare ». Chez nous, c’est le bac.
Donc l’épreuve de maths est jugée trop difficile, pétition !
Mais le pompon, c’est l’épreuve de français de Lundi. Il était demandé de commenter une poésie d’Andrée Chedid. Et lorsqu’une partie des candidats ont découvert que Chedid était une femme, et non un homme, ils ont dénoncé le choix d’un auteur « inconnu ». Pétition ! 
Pauvres Louis Chedid (son fils), ou Matthieu Chedid (son petit-fils) aka M, ils ont dû se mettre à chanter « grand petit con », un des derniers titres de M.
On devrait le donner, le bac. Comme ça au moins la vraie sélection celle par l’argent, le milieu social et les relations éclaterait en plein jour.
On est là aux limites du système pétitionnaire voire même référendaire, qui a pris son envol avec le web, les réseaux, l’interactivité à tout va.
Remarquez, il paraît que chez les Masaïs aussi, l’Emuratare a dû évoluer. Il n’y a plus suffisamment de lions. Leur chasse est remplacée par des épreuves sportives.




Aucun commentaire:

Archives du blog