Paperblog

jeudi 7 mars 2019

Mercredi des cendres, on ne joue jamais un match décisif

Mercredi, fin du carnaval, fin des illusions
Mais pourquoi Diable, Paris a-t-elle accepté de jouer un match aussi important, un … mercredi des cendres ?
Parce qu’il suffisait de demander aux brésiliens ou aux antillais de l’équipe pour savoir que mercredi des cendres c’est la fin du Carnaval. Le jour où l’on s’habille en noir et blanc, couleur du deuil et où l’on brûle Vaval, le Dieu du Carnaval. Et autour des brasiers, on pleure déjà : « La grande illusion du carnaval » Comme le dit la chanson (composée par Antônio Carlos Jobim, il y a 60 ans déjà !):
A felicidade do pobre parece / A grande ilusão do carnaval / A gente trabalha o ano inteiro/ Por um momento de sonho (… ) Pra tudo se acabar / Na quarta feira
Le bonheur du pauvre parait / La grande illusion du carnaval/ Les gens travaillent une année entière / Pour un moment de rêve (…) Pour que tout se termine / Le mercredi !
Eh ! oui mercredi des cendres, les rêves se dissipent, on ne va plus faire la fête ou courir le vidé, on va se coucher… Dommage de Thomas Tuchel ou le Président Nasser Al-Khelaïfi aient ignoré ce vieux principe carnavalesque. Mais il est vrai que l’un est allemand, l’autre qatari, pas martiniquais ni brésilien, alors…
Dommage que hier soir, les chroniqueurs de C à vous, ne soient pas non plus aller se coucher. Cela leur aurait évité d’être entrainés dans une consternante séquence, de devenir le prétexte à un pseudo « clash », complétement vide de sens, aussi vide que le poids électoral de l’intéressé responsable du « clash », le nommer serait lui faire trop d’honneur. Décidément les débats à la télé tournent de plus en plus aux parodies carnavalesques. Et chacun de mettre un masque et de jouer la colère, l’homme du peuple, la voix des sans voix… 
Dommage aussi nous ne soyons pas mieux préparés au mauvais temps économique qui pointe son nez. Cela fait des mois que les cassandres de Bercy ou d’ailleurs nous mettaient en garde, mais finalement c’est comme tous ceux qui crient en permanence : « Au loup ! » , on ne les croit plus. Hélas, comme pour le mercredi des cendres, cela risque d’être la fin de notre grande illusion, celle que la France qui passerait entre les gouttes... 
Mais, voilà mercredi est tombé le dernier rapport de l’OCDE : Et c’est la cata. Coup de frein mondial sur la croissance : Et en Europe, pas un pour sauver l’autre, la Grande-Bretagne ne sait plus dans quel état elle ère, l’Italie est en récession et l’Allemagne va y entrer. Et nous continuons à accuser les autres de tous nos maux : Les allemands... voilà les responsables ! Ils ont fait semblant d’abandonner leur deutschmark pour mieux nous asservir avec l’Euro. D’ailleurs, vous avez vu hier soir ? Qui est l’entraîneur du PSG ? Un allemand ! Tout est clair, non ?
Non, décidément, il ne faut rien prévoir pour un mercredi des cendres. Surtout pas jouer un match décisif. Seulement aller se coucher. 

Aucun commentaire:

Archives du blog